Gamay Bu

Gamay Bu 2021

BUGEY ROUGE

Millésime : 2021

Clément Bärtschi n'est plus rugbyman professionnel mais il en a gardé la carrure, l'énergie et la capacité à se jouer des obstacles. A l'issue de sa carrière internationale, il bifurque vers l'oenologie (diplôme d'oenologue à Bordeaux) et se constitue un solide bagage au travers de stages (dont le dernier dans le plus mythique domaine de bourgogne). Il ressent cependant un manque de formation en ce qui concerne le volet vigne et enchaîne avec le diplôme d'ingénieur Agro. tout en travaillant chez Chapoutier qui l'embauche à l'issue de sa formation. Il y travaille toujours, et ce boulimique de boulot conduit en parallèle depuis 2019 ses 2.5 ha de cru Manicle. Manicle, Manicle, qu'es aquò ? Au coeur de l'appellation Bugey, ce micro-cru de 12 ha, situé sur les éboulis calcaires de la falaise du même nom, planté en Pinot Noir et Chardonnay brille par l'équilibre de ses vins : puissance aromatique, alliée à la fraîcheur, comme un air "Bourguignon du Nord".
Si Clément a choisi le Bugey, c'est en souvenir des vacances passées chez son grand père dans la région du Cerdon : c'est là que s'est forgée sa conviction qu'il viendrait un jour à l'agriculture.
Gamay bu ne bénéficie pas de l'appellation Manicle, ce cépage n'y étant pas autorisé; vinifié sans intrants, hormis un peu de SO2. Joli Gamay, qui titre 12.5 %, très délié mais non dénué de fond et d'élégante densité.

Epuisé

17.30 €