NATHALIE LEFORT

Ses cuvées

VINAIGRERIE LA GUINELLE

NATHALIE LEFORT : PAS ASCETE, JUSTE ACETIQUE !

Nathalie Lefort aime le vin, la gastronomie, les nourritures terrestres et les beaux paysages : alors elle habite le hameau de Cosprons qui surplombe la baie de Paulilles, entre Banyuls et Port Vendre. Lieu magique, propice à l'élaboration de grands vins...

Oui, mais voilà, Nathalie n'est pas vigneronne, elle "fabrique" du vinaigre, et quel vinaigre ! Son crédo : "PAS DE BON VINAIGRE SANS BON VIN".

Alors, avalez vos idées reçues sur le vinaigre "des familles", qui intègre les vins bouchonnés et les rosés à deux balles gagnés à la fête du village. Chez Nathalie, rien que des Banyuls vintage pour le vinaigre rouge, et des vins de Grenache Gris pour le blanc. Issus de raisins bios et vinifiés sans soufre s'il vous plaît !

Un an de fûts, remplis à moitié, l'alternance des saisons (les fûts sont sous un appentis, il n'y a pas de murs) et les bactéries acétiques naturelles qui font leur boulot à leur rythme.

Et c'est tout ? Oui, que du naturel, de l'artisanal, ni ensemencement, ni chauffage, ni filtration.

Ah, mais c'est quand même beaucoup de travail, de manutention. En plus des vinaigres classiques, rouge et blanc, un vinaigre épicé girofle/cannelle (il ne s'agit pas de macération, puisque les épices diffusent à travers un sachet suspendu sous le bouchon des bonbonnes "d'affinage"), un superbe vinaigre safrané (safran du village de Taliouine au Maroc) et un VERITABLE BALSAMIQUE, à la mode italienne, réduit par chauffage dans un chaudron en cuivre et mis à acétifier en fût, comme les copains pour au moins un an. Rare et précieux, il n'est conditionné qu'en fiole de 10 cl.

Et une sublime gourmandise pour la fin : la lie de vinaigre, elle aussi concentrée au chaudron, juste sucrée. L'équilibre sucre/acidité et le fruité intense en font un accompagnement exceptionnel des foies gras poêlés et des fromages affinés.

Et puis vous saurez encore mieux avec http://www.levinaigre.com/ , ce qui ne remplace pas une visite chez cette attachante vinaigrière qui semble être une des dernières "artisane" de France dans son domaine.