Mas des Brousses Mas des Brousses

Ses cuvées

MAS DES BROUSSES

"Graines de stars"

Ils ne se "prennent pas la tête", mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les prendre au sérieux ! Un peu désordonnés, volubiles et chaleureux, les malappris les qualifieraient volontiers de "bordéliques".

Mais le Mas des Brousses peut compter sur des atouts maîtres : un très beau terroir, en grande partie situé sur les magnifiques petits coteaux des brousses (ne manquez pas la petite route qui mène de Puéchabon à St Guilhem le désert via le pont du diable qui enjambe les gorges de l'Hérault).
Et puis l'expérience de Xavier, oenologue de son état et héritier des gènes d'un certain domaine Tempier à Bandol (c'est peu de dire qu'il fut élevé au Mourvèdre).
Et surtout, la force "tranquille" de la mince Géraldine, toujours de bonne humeur, qui mène le domaine et la tribu avec juste ce qu'il faut de fermeté affectueuse

C'est tout ? Et bien oui, à peu près tout ! Pas de chai en pierre de lune à 25000 € le mètre carré, pas de fûts neufs issus du même chêne (décidemment très gros) dont on tire les douelles des fûts du Domaine de la Romanée Conti, même pas de pressoir moderne... Mais beaucoup de gentillesse et du travail, et de la modestie.

Et ça suffit pour vinifier des vins plaisir, pas ruineux, dont on se régale sans se fatiguer les papilles. Ne vous arrêtez pas à l'étiquette un brin austère, ni gaufrée ni dorée, qui habille une bouteille standard (au moins on ne se casse pas le poignet en servant le vin) : vous avez compris que ces deux là ne donnent pas dans l'ostentatoire...

Le CHASSEUR des Brousses est un Vin de Pays, assemblage de Grenache Noir et de Merlot, rouge suave et poivré, idéal pour grillades et cochonnailles.
Le MAS des Brousses, Coteaux du Languedoc "Terrasses du Larzac", offre une belle complexité dûe à l'assemblage des Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre, vieillis dix huit mois, pour partie en demi-muids et pour partie en cuve. C 'est un vin "bien élevé", aux tannins patinés et gorgé de fruits noirs et d'épices douces. Son équilibre vous incite à le boire tôt ? Il peut aussi vieillir harmonieusement 5 à 10 ans pour développer des arômes de sous-bois et de truffe.

MATARO, très rare cuvée de Mourvèdre (900 bouteilles pour le millésime 2007, guère plus en 2009) offre une densité hors du commun, des tannins fins et de superbes arômes de figue et d'épices.

La ROSEE des Brousses accompagne entrées et grillades estivales : un rosé relevé qui ne craint pas la tomate ni les épices.

Et, pour le printemps 2012, un blanc issu de sept cépages : on ne lâche pas l'affaire !