LES ENFANTS SAUVAGES

Ses Cuvées

 

 

J'VEUX PLUS D'CUIR !

 

Ah, bien-sûr, matériellement, tout allait bien à Stuttgart. Carolin architecte, Nickolaus aux commandes de la vieille entreprise familiale spécialisée dans les courroies en cuir. La lumière est rare à Stuttgart, et quand on travaille uniquement à l'intérieur, on ne sent la caresse du soleil que pendant les vacances en montagne ou...dans le sud de la France.


Ah, s'ils n'étaient pas venus, en 1998, visiter cette bergerie "paumée" près d'Opoul, aux confins du département de l'Aude, dans l'espoir d'y créer leur maison de vacances ! Parce qu'avec la ruine, il faut obligatoirement acheter 7 ha de vieilles vignes. Les inconscients acceptent, avec promesse du propriétaire de continuer à exploiter encore deux ans. On verra bien plus tard...


En 2000, 2001 ET 2002, on s'installe tant bien que mal, on apprend sur le tas et la production de cuir continue sur place à petite échelle avec des machines rapatriées d'Allemagne. Le cuir à l'aube, la vigne dans la journée et la restauration de la vieille maison achetée à Fitou le soir. (la bergerie étant définitivement trop éloignée de toute civilisation). Et les raisins partent à la cave Coop. ! 2003, c'est l'année du "burn-out" : épuisement, absence de revenu correct de l'activité viticole, marre d'exercer plusieurs métiers alors que la nature les "appelle". Olivier Pithon, que Carolin a rencontré lors de sa formation viticole à Rivesaltes, leur propose de vinifier chez lui. Début de la grande aventure en cave particulière. Allemands imprégnés de l'école Steiner, lecteurs des oeuvres de Nicolas Joly, la culture biologique puis biodynamique est une évidence pour eux. En 2004, la cave attenante au logement sera prête pour que tous les raisins soient vinifiés "maison".


Et depuis les Enfants Sauvages alignent des vins toujours plus précis, de plus en plus aboutis : le blanc Cool Moon, est un des grands blancs du Roussillon, les rouges Roi des Lézards (Carignan très délicat) et Enfants Sauvages (Grenache/Carignan/Mourvèdre plus structuré et de bonne garde) sont d'un superbe équilibre.

Quant au Muscat de Rivesaltes, il convertirait le plus anti-muscat doux primaire, tant il explose de fruit délicat sans une once de vulgarité.

Les 10 ha actuels (dont 8.5 en production) constituent le plafond de la superficie de ce que le couple peut gérer dans l'état d'esprit qui les anime : respect des équilibres naturels, maîtrise de la commercialisation, continuer à apprendre et faire toujours plus de belles rencontres. "La vigne, le vin, la vie ici, c'est merveilleux ! Mais il y a beaucoup d'autres choses que le vin qui importent..."


 

Wild child, est-ce que Morrisson déguste virtuellement ces flacons depuis sa cool moon ?

 


 


 
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. acces Plan du site - Mentions légales - Agence de communication Publika - Contact / Accès