JACQUESSON

Ses Cuvées

 

Laurent et Jean Hervé Chiquet

 

 

 

COMPLETEMENT BIZARRES, CES CHAMPENOIS !


Lorsqu'un modeste caviste rencontre le propriétaire d'une maison de champagne qui a pignon sur rue, dans l'espoir de distribuer ses prestigieux flacons, il se prépare à parler de marketing, remises de fin d'année, commissions, packaging, parité €/US Dollar, commerce extérieur et cours de la bourse...

Mais les frères Chiquet attaquent la conversation par le registre de la vigne, du respect des terroirs, de la plante et du fruit. Ils sont négociants certes, mais avant tout vignerons. Et ils se montrent aussi sourcilleux sur la qualité des raisins achetés que sur leur production propre.

Autant dire que cela surprend ! On croyait que seule une poignée de petits vignerons champenois savait encore qu'il fallait un raisin sain, issu de rendements raisonnables, pour élaborer un bon champagne.
Jean Hervé, c'est le "commercial", mais il sait ce que taille, labour et élevage en foudre veulent dire.
Laurent, c'est le "technicien", le vinificateur rigoureux, le dégustateur hors pair.
Jacquesson possède 26 hectares dans les grands crus d'Aÿ, Avize, Oiry, ainsi que dans les premiers crus de Dizy, Hautvilliers et Mareuil/Aÿ. Les achats portent sur 15 hectares également classés en grands et premiers crus, auprès d'un petit nombre de vignerons fidèles avec lesquels sont entretenus des contacts étroits et permanents. Pour un total de 350000 bouteilles commercialisées chaque année. Tous les raisins sont pressurés "à la maison".

Vinification et élevage sous bois (foudres de 25 à 75 hl et demi-muids), absence de filtration, très faible dosage contribuent à offrir des champagnes purs, droits et non "maquillés" à la liqueur.

La CUVEE N°735 (735ème tirage de la maison depuis 1898, année de son premier centenaire) est un champagne d'une rare élégance, composée de 72% de 2007 et de vins de réserve à raison de 47% de Chardonnay, 33% de Pinot Noir et 20% de Pinot Meunier qui composent l'assemblage.

2002, illustre la complémentarité des grands terroirs de Chardonnay (Avize et Chouilly) et de Pinot Noir (Dizy, Ay et Mareuil). Dosé en extra-brut à 2.5 g/l, ce grand vin vieilli 8 ans sur lattes, est aujourd'hui à pleine maturité.

Les DEGORGEMENTS TARDIFS D.T., bénéficient d'un élevage sur lies bien supérieur à la moyenne, d'au moins 12 ans; lorsque la maison estime le vieillissement optimal, elle dégorge les vins et les conditionne sans aucun dosage. Ces grandes bouteilles opulentes, aux arômes tertiaires affirmés, supportent de beaux plats de poissons en sauce, de crustacés et de volailles. Les épices douces ou la truffe ne les pertuberont pas.

La maison Jacquesson est de plus en plus souvent reconnue dans les dégustations comme une des 5 meilleures "marques" de Champagne. A l'instar de Krug, Bollinger, Sélosse ou Larmandier-Bernier, elle cultive "sa différence" et va toujours plus loin dans l'excellence.
 
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. acces Plan du site - Mentions légales - Agence de communication Publika - Contact / Accès