FOULAQUIER

Ses Cuvées

 

 

  HELVETES UNDERGROUND

 

Il était juste un peu trop paisible ce beau domaine de Claret aux confins nord de l'appellation Pic St Loup. Force est de reconnaître que depuis son arrivée en 2003, Blandine a un peu bousculé la sacro-sainte organisation suisse du domaine.

Architecte de formation, Pierre a oeuvré tant en Suisse qu'en Afrique avant de tomber amoureux de Foulaquier en 1998, puis de Blandine quelques temps plus tard. Cette pétulante jeune femme, ex-fonctionnaire parlementaire, membre du club oenophile de l'Assemblée Nationale avait écrit "Portraits de vignerons" à l'aube des années 2000. Elle pousse ensuite le "vice" jusqu'à obtenir un diplôme de viticulture-oenologie en vue de son installation en Anjou sur une micro-exploitation.

Balayée la grisaille angevine, le coup de foudre impose sa loi, Blandine est aujourd'hui Languedocienne: reste à bosser l'accent !

Un peu "en marge", les vins de Foulaquier ? Les Jéquier ne sont pas les seuls à pratiquer la culture biodynamique, à minimiser le sulfitage des vins et à soigner leurs vignes comme un jardin. Mais peut-être le terroir, le climat et la patte des vignerons imprime-t-il un "style" Foulaquier, fait de fraîcheur, de précision du fruit, de vins plus "aériens". Il faut dire que le bois est manié avec parcimonie dans l'élevage des cuvées.

Foulaquier se cherche encore (c'est le lot des vignerons curieux), Foulaquier se trouve souvent. Mais ne soyez pas surpris par l'abondance des cuvées, qui ne sont d'ailleurs pas reconduites systématiquement chaque année, puisqu'interprétées selon les conditions du millésime.

La "Chouette blanche" issue de jeunes vignes dont les plants ont été produits par un pépinièriste biodynamiste, s'inscrit déjà comme un des grands blancs du Languedoc. Epoustouflant avec d'aussi jeunes vignes !!!
 
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. acces Plan du site - Mentions légales - Agence de communication Publika - Contact / Accès