CHRISTOPHE PEYRUS

CLOS MARIE

CHRISTOPHE PEYRUS
FRANCOISE JULIEN

"Avance, toujours, avance !"
Christophe Peyrus parle sans détours et n'aime pas tergiverser. D'aucuns prétendront que c'est une grande g... C'est surtout un homme entier, "franc du collier", loyal et entreprenant.
Marin de 'La Royale' jusqu'en 1992, il savait que son retour à terre se ferait sur...la terre. Terre à vignes de préférence. Dans le Pic St Loup, par opportunité familiale (les vignes de Marie, la grand mère de Françoise) et aussi par amour de ce terroir. Gastronome (nous n'avons pas dit boulimique), épicurien, amateur de grands vins, il mène avec Françoise le développement du Clos Marie au pas de charge depuis 1994.
Ce forcené de travail cache bien son jeu : à l'entendre, il serait aisé d'élaborer un grand vin. Certes, mais à condition de tout miser sur les soins apportés au vignoble au mépris de la difficulté du travail et des coûts de main d'oeuvre. Sans cesse en mouvement, il est pourtant toujours à l'écoute, échangeant des idées avec les meilleurs vignerons de France ou d'ailleurs. Les remises en question ne lui font pas peur. Peyrus n'est pas un transatlantique de croisière, mais un catamaran de compétition. Il peut très vite corriger le cap, s'adapter; mais son seul but, c'est d'arriver en tête.
MANON (blanc frais, minéral, complexe), ROSE (élégant, épicé), OLIVETTE (fin,tendre et relevé), SIMON (équilibré, long, de garde), METAIRIES du CLOS (vieux vignoble de Grenache, Cinsault, Carignan et Syrah), GLORIEUSES (en hommage à la plus belle île de l'océan indien dans lequel Christophe a pas mal bourlingué), témoignent de sa réussite.
N'hésitez pas à conserver les Simon quelques années et faites impérativement vieillir les Glorieuses : le 2007 est superbe à déguster en ce moment et le 2013 atteint des sommets d'équilibre alors même qu'il est encore loin de son apogée. Seules les grandes bouteilles de Côte Rôtie combattent dans le même camp !

Tiens bon la barre...