Alain Chabanon

DOMAINE ALAIN CHABANON

"Facettes multiples..."

L'homme est complexe et ses vins offrent des registres variés. Selon que vous le rencontrerez à la vigne ou à la ville, Alain Chabanon vous apparaîtra comme un vigneron perfectionniste qui connait son métier dans les moindres détails, ou comme un dandy esthète, aimant la nuit, la fête et les tables raffinées. Non qu'il joue un "remake" de Dr Jekil et Mr Hyde, mais Alain est attiré à la fois par le métier de paysan et les commodités des cités.

Il s'est installé à Montpeyroux au début des années 90 après avoir fait ses classes en Corse puis chez le "rénovateur" du Madiran, Alain Brumont. Pourquoi Montpeyroux ? Pas seulement parce que ce terroir est à la fois proche de Montpellier et sur la route de sa Lozère natale;certainement aussi pour la liberté de créer un vin à sa manière, dans une appellation où il n'existait que très peu de caves particulières.

Car, avant d'être des Montpeyroux, les vins d'Alain sont des Chabanon ! Ecclectique et curieux, il voyage de la Syrah au Merlot (étonnant Merlot de coteau, planté à Montpeyroux par erreur et qui produit peu mais à un rare niveau de concentration), du Chenin au Vermentino, du Grenache Noir au Carignan. Entre Atlantique et Méditerranée, son coeur balance aussi, et on décèle parfois une "touche bordelaise" dans ses cuvées...

Macérations et élevages longs de 36 mois (dont 24 en fûts) sont la règle pour les grandes cuvées : rouge ESPRIT DE FONTCAUDE, BOISSIERES, MERLE AUX ALOUETTES et blanc sec TRELANS ou liquoreux VILLARD. Des vins racés, avec un fort potentiel de garde; leur apparente retenue, leur style un peu "intello" s'estompent au vieillissement et l'harmonie se révèle (si vous trouvez un Esprit 1994 ou un Merle 1999...)

Pour la récréation, il reste les rouges CAMPREDON et PETIT MERLE,abordables jeunes, gorgés de fruits rouges , pas simplistes pour autant et qui tiennent leur rang à table.

De 1992 à 2000, Alain vinifiait dans une "infernale" (car inaccessible) cave voutée du vieux quartier du Barry. Depuis la récolte 2001 la cave neuve, fonctionnelle et design, accueille les raisins dans les meilleures conditions.

Que de chemin parcouru ! Chabanon s'inscrit définitivement parmi les meilleurs vignerons du Languedoc. N'hésitez pas à donner du temps à ses grandes cuvées pour leur complet épanouissement.