CLAIRE ET FABIO GAZEAU-MONTRASI
NATURE ET NATURISTES !

Bon, il n'est pas certain que Claire et Fabio trouvent ce calembour de très bon goût ! Mais ils sont à la fois très proches de la nature (raisins bio, le moins d'anhydride sulfureux possible) et toujours partants pour de nouvelles expériences à caractère humaniste. Ainsi ont-ils accueilli le 3 octobre 2009, sur une de leurs parcelles de Pouilly, 713 personnes dans le plus simple appareil, photographiées pour le bénéfice de Greenpeace par Spencer Tunik, coutumier de ces grands "happening naturistes". Cette sculpture vivante avait pour but de dénoncer les effets du réchauffement climatique, en particulier ses conséquences sur la viticulture.
Fabio Montrasi
D'architectes en Italie, ils sont devenus vignerons à Fuissé. Pourquoi, comment ? "Cherchez la femme" sourit Fabio : Claire a hérité du château et des 6 ha de vignes et ne pouvait se résoudre à disperser l'histoire familiale.
Vignerons donc, installés au sommet de la colline qui domine le village de Fuissé. Mais vignerons cultivés, férus de littérature, vignerons préoccupés par le respect de l'environnement, par l'expression du " climat" sous lequel mûrissent les raisins, fermentent et s'élèvent les vins (au terme trop vaste/vague de terroir, Fabio préfère substituer celui de climat).
Des vins plutôts "libres" donc, mais droits et d'une belle écriture classique et romantique à la fois. |